[oberlist] STAGE La ville comme agrès | INSCRIPTIONS JUSQU'AU 24/03/2017

INFOS FAI-AR infos at faiar.org
Thu Feb 9 07:55:03 CET 2017

STAGE | LA VILLE COMME AGRÈS​​
LES ARTS DU CIRQUE AU RISQUE DE L'ESPACE PUBLIC

Du 10 - 14 avril 2017 | CNAC - Châlons-en-Champagne (51)
& du 24 - 28 avril 2017 | FAI-AR - La Cité des arts de la rue, Marseille (13)

Formation professionnelle en partenariat avec le CNAC <http://sxqo.mj.am/link/sxqo/xxjm1t9i/a1/DGyK9Bcjs7isSkLg11CTIw/aHR0cDovL3d3dy5jbmFjLmZyLw> - Centre national des arts du cirque
Équipe pédagogique : Éric Goubet, compositeur et metteur en scène (Tambours du Bronx, Metalovoice...), André Fortino, artiste plasticien et un professeur permanent du CNAC

INSCRIPTIONS JUSQU'AU 24 MARS 2017 : www.faiar.org <http://sxqo.mj.am/link/sxqo/xxjm1t9i/a2/ZBkGYihPHP0D4Qez9R78BQ/aHR0cDovL3d3dy5mYWlhci5vcmcvP3A9Mzg4NyZwcmV2aWV3PXRydWU>
Renseignements : laureline.saintemarie at faiar.org <mailto:laureline.saintemarie at faiar.org>

10 jours avec Éric Goubet
pour découvrir de nouveaux espaces d'expression circassienne

Ce stage est destiné à des artistes circassiens qui souhaitent aborder l’espace public comme territoire de recherche et d’expression artistique. Le CNAC <http://sxqo.mj.am/link/sxqo/xxjm1t9i/a3/v8p9k2GnlSRxDbVcuZGk3g/aHR0cDovL3d3dy5jbmFjLmZyLw> et la FAI-AR <http://sxqo.mj.am/link/sxqo/xxjm1t9i/a4/dipf-rJVqyTvEzw2Yqz6nA/aHR0cDovL3d3dy5mYWlhci5vcmcv> s’associent autour de cette formation menée par Éric Goubet, compositeur et metteur en scène, attaché à nourrir les pratiques circassiennes par une réflexion sur la mise en espace, la narration et la technique.

En prenant appui sur les aménagements urbains, il s’agit de comprendre comment l’acte artistique peut prendre place avec justesse dans la ville à partir des éléments en présence : architecture, mobilier, flux, lumières, sons, usages, représentations, etc.

Plus qu’un support physique, comment la ville constitue-t-elle un espace de recherche technique, dramaturgique et scénographique pour les artistes de cirque ? Comment donner sens aux pratiques circassiennes dans l’espace urbain ?

La première séquence a lieu à Châlons-en-Champagne et permet d’introduire les bases de l’acrobatie, de l’équilibre et la pratique de divers agrès en s’intéressant à leur transposition dans l’espace public : comment appréhender la ville comme terrain d’écriture à partir de ses composantes physiques ?

La seconde séquence a lieu à Marseille en association avec l’artiste plasticien André Fortino. Les stagiaires s’aventurent dans les interstices urbains, friches, parcs et terrains délaissés, pour tester différentes configurations d’intervention en intégrant les perturbations du réel à leur propos. La composition et la captation d’images vidéo complètent l’exploration à partir des notions de point de vue et de cadre.

INFORMATIONS PRATIQUES

ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE
Éric GOUBET | Initiateur pédagogique (compositeur et metteur en scène)
André Fortino | Intervenant (artiste plasticien)
Professeur permanent au CNAC [à définir] | Intervenant

PUBLIC CONCERNÉ
Professionnels des arts vivants souhaitant approfondir leur pratique dans l'espace public

TARIF
Frais pédagogiques : 1000€ + Frais d'inscriptions : 50€ | Possibilité de financement par l'AFDAS, Pôle Emploi, plan de formation employeur, etc.

+ D'INFOS SUR WWW.FAIAR.ORG <http://sxqo.mj.am/link/sxqo/xxjm1t9i/a5/NeyRyuFGiK_W-wEf7qlm_w/aHR0cDovL1dXVy5GQUlBUi5PUkcv>